Le crédit est une opération qui se déroule dans le temps en deux moments : le prêt aujourd’hui et son remboursement dans le futur.
L’emprunteur est un agent économique (un ménage, une entreprise, une commune, par exemple) qui souhaite disposer d’une somme aujourd’hui (le principal) et qui renonce à une partie de ses revenus futurs pour rembourser cette somme. Dans la fable de La Fontaine, la cigale veut emprunter.
Le prêteur est un agent économique (un ménage, une banque, par exemple) qui est prêt à renoncer à une somme aujourd’hui (le principal) pour en disposer dans le futur lorsque cette somme sera remboursée. Dans la fable de La Fontaine, c’est la fourmi qui pourrait prêter.
Le prêteur rend un service à l’emprunteur, il reçoit donc un prix pour ce service : l’intérêt.
Dans le futur, l’emprunteur remboursera donc une somme supérieure à celle qu’il a obtenue : le principal + l’intérêt.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0